Prévention des accidents

Prévention des accidents

Le deuxième volet de la solution NovaTraffic propose une flotte de radars pédagogiques connectés qui permettent la surveillance en temps-réel de la vitesse des usagers tout en offrant un moyen de modérer leur vitesse de manière non coercitive. L’efficacité de cette méthode est en outre mesurée en temps-réel via des indicateurs qui expriment de façon continue le respect et l’adhésion des usagers.

Radar pédagogique NovaTraffic InfoSpeed

NovaTraffic InfoSpeed est un radar pédagogique haut de gamme intelligent. Il se compose d’une zone d’affichage trichrome LED haute luminosité, pour l’affichage des vitesses et d’icônes, et de deux lignes de textes pour l’affichage de messages aux conducteurs. La face en polycarbonate anti-UV, antireflets peut être personnalisée pour par exemple changer le texte ou ajouter le logo de la ville. Le radar est connecté en permanence pour permettre la reconfiguration des paramètres d’affichage et la remontée de statistiques de trafic en temps-réel. Un boitier supplémentaire est également disponible et permet l’alimentation du radar par des batteries rechargées durant la nuit sur les poteaux d’éclairage public. Il n’est dès lors plus nécessaire de se déplacer régulièrement pour changer les batteries.

Radar pédagogique NovaTraffic InfoSpeed

Software

Le logiciel en ligne NovaTraffic permet la télégestion des radars et l’affichage des statistiques récupérées en temps-réel. Il est disponible sur le cloud Novaccess ou, sous certaines conditions, peut être installé dans l’infrastructure informatique de la ville.

Cartographie
Précédent
Cartographie
Suivant

Une carte permet de visualiser l’ensemble de la flotte de radars déployés dans la ville. Plusieurs indicateurs permettent de visualiser géographiquement l’état du trafic et les comportements des usagers de la route.

Reconfiguration à distance
Précédent
Reconfiguration à distance
Suivant

Depuis le logiciel en ligne, les paramètres du radar peuvent être reconfigurés à distance. Un large choix d’icônes est à disposition et les messages à afficher selon les vitesses détectées peuvent être ainsi aisément changés. De plus, cette facilité de reconfiguration permet l’affichage de messages liés aux conditions actuelles de la route. Il est ainsi possible par exemple de prévenir les usagers lors des premiers jours de verglas.

Analyse des comportements
Précédent
Analyse des comportements
Suivant

Sur la base de deux vitesses détectées, la vitesse d’approche du véhicule (avant qu’un message ne lui soit affiché) et la vitesse de passage du véhicule, les conducteurs sont classifiés. Il est ainsi possible de vérifier l’impact du radar sur les comportements des conducteurs. Un historique hebdomadaire du comportement des conducteurs est à disposition.

Analyse du trafic
Précédent
Analyse du trafic
Suivant

Des statistiques de flux de véhicules sont consultables radar par radar*. Il est ainsi possible d’analyser de manière détaillée le nombre de véhicules détectés par heure et de comparer ces mesures par rapport aux valeurs moyennes d’une autre période sélectionnée. Des statistiques de vitesses sont également présentées.

**Attention, la précision de ces informations chute en cas de routes congestionnées. Effectivement, le radar détecte uniquement les véhicules roulant à plus de 15 km/h et la distance minimale entre deux véhicules doit être d’au moins 20m.

Détection des comportements déviants et alertes
Précédent
Détection des comportements déviants et alertes
Suivant

La solution donne accès à des analyses forensiques permettant la détection de comportements dangereux liés à des vitesses excessives. Cet outil est particulièrement efficace pour anticiper et justifier la prise de mesures répressives.

Forces de la solution

Gain en efficacité
opérationnelle

Analyse des comportements
et de l’impact des radars

Analyse en temps
réel du trafic

Design épuré, multi
supports, facile à utiliser

Détection de
comportements déviants

Signalisation modulable
aux conditions de la
route