NovaTraffic

Système d'aide à la gestion du trafic routier

Vue objective
du trafic

Identification des
zones à risque

Evaluation de
l'efficacité des
mesures

Smart city

Efficacité
opérationnelle

Prévention des
excès de vitesse

Détection de
comportements
déviants

Vue objective du trafic : NovaTraffic permet un diagnostic précis des flux du trafic routier sur plusieurs axes. Ces informations représentent un formidable outil d’aide à la décision pour l’aménagement des routes. Elles peuvent notamment être utilisées pour mesurer l’impact de travaux ou pour vérifier les plaintes formulées par la population.

Identification des zones à risque : La solution permet l’identification des zones à risques nécessitant l’aménagement de mesures propres à promouvoir le ralentissement du trafic motorisé (chicanes, dos d’âne, jardinières, signalisation, radars pédagogiques, sémaphores, etc.).

Evaluation de l'efficacité des mesures : La solution NovaTraffic permet la mesure des comportements des usagers de la route (vitesses) et il est ainsi possible de vérifier l’efficacité des mesures modératrices mises en places.

Smart city : La solution NovaTraffic a été développée sur la base d’une technologie capable d’intégrer et de fédérer plusieurs applications de type “ville intelligente” en parallèle. Les informations récoltées par NovaTraffic peuvent ainsi être réutilisées à d’autres fins (par exemple pour l’adaptation de l’éclairage public).

Efficacité opérationnelle : Avec NovaTraffic, on dispose de radars pédagogiques connectés et alimentés en continu et il n’est plus nécessaire de se déplacer pour remplacer des batteries ou pour télécharger des données. Les forces de police peuvent ainsi rester concentrées sur leur action, là où elles sont les plus efficaces et les plus utiles.

Prévention des excès de vitesse : NovaTraffic permet de réduire sensiblement les comportements dangereux grâce à une solution de surveillance en temps-réel qui propose aux usagers de modérer leur vitesse de manière non coercitive.

Détection de comportements déviants : Les différents outils proposés permettent la surveillance de tronçons dangereux, de grandes lignes droites, de zones de rencontre, de zones 30 km/h. Sur la base de ces relevés, des statistiques de vitesses excessives sont proposées et permettent l’anticipation et la mise en œuvre de mesures répressives.

Diagnostic du trafic
et du comportement

Diagnostic du trafic et du comportement

  • Permet une vue détaillée du trafic sur un tronçon routier tout en offrant une analyse structurée du comportement des usagers.
  • Outil indispensable pour qui veut comprendre le trafic dans sa cité, qui veut en anticiper les dangers et prendre les mesures ad hoc en termes de modération de trafic.
  • Basé sur le déploiement temporaire de radars de comptage non invasifs.
  • Analyse de trafic et de comportement routier en phase avec la législation (LCR 741.031 et 741.01 pour la Suisse).
En savoir plus

Prévention des
accidents

Prévention des accidents

  • Offre une modération non-coercitive du trafic, basée sur l’interconnexion de radars pédagogiques.
  • Statistiques en temps-réel des flux de véhicules et de l’impact du radar sur les vitesses des usagers.
  • Renforce l’efficacité opérationnelle des forces de polices par la reconfiguration à distance des radars et un système de rechargement des batteries sur les poteaux d’éclairage public.
  • Large banque d’icônes à disposition et affichage de messages liés aux conditions de la route.
En savoir plus

Surveillance
du trafic

Surveillance du trafic

  • Renseigne de façon précise sur les temps de parcours moyen le long des axes routiers.
  • Donne une vue en temps-réel du niveau de congestion des différents axes d’une ville.
  • Possibilité de générer des alertes par SMS ou email.
  • Solution originale qui s’appuie sur la connaissance de données issues des applications des téléphones des usagers et sur la géolocalisation de ces derniers.
En savoir plus