Opportunités

Solutions de connectivité multi-accès et multi-applications pour les villes intelligentes

Opportunités

Les premiers succès des Smart cities, tels que les projets « Florida Power & Light » (4.8 millions de compteurs connectés, 0.5 million de lampadaires connectés) ou de Dongguan (0.2 million de lampadaires connectés) ont démontrés l’énorme potentiel des technologies de l’Internet des Objets en terme d’efficience opérationnelle. Cependant, les solutions Smart city créent une nouvelle chaîne de valeur où la complexité de la connectivité a souvent été sous-estimée.

La réalité d'aujourd'hui

La gestion des services publics au travers de l’Internet des Objets, qu’il s’agisse des déchets, du trafic ou de l’éclairage, en est à ses prémices. Très peu de villes ont, comme Barcelone par exemple, intégrés une solution Smart city complète, ceci malgré les bénéfices tangibles pour les citoyens tels que l’augmentation de l’efficience des services publics et la réduction de l’emprunte carbone.

Les objets connectés de la Smart city sont divers et variés. Il peut s’agir de contrôleurs de lampadaires, de compteurs électriques, d’eau, de gaz, de détecteurs d’occupation des parkings, de radars Doppler, de contrôleurs de feux tricolores, de panneaux feu, etc.

Pour chaque application, le retour sur investissement est extrêmement sensible au regard des caractéristiques et du prix des modèles de communication sans-fil pour le transport des données. Plusieurs types de réseaux devront coexister : LoRa, réseaux maillés, réseaux cellulaires, etc.

Jusqu'à aujourd'hui, la pénétration de l'Internet des Objets dans les Smart cities a été ralentie par les facteurs suivants

Offre limitée de solutions propriétaires due au manque de standards ouverts et d'interopérabilité

Complexité des déploiements avec un coût élevé des équipements et de la communication

Difficulté à sélectionner des partenaires dans le cadre d'une chaîne de valeur émergente

Choix limité d'équipements : les équipements traditionnels devant être transformés en équipements intelligents connectés et sécurisés

Opportunité commerciale

En conséquence, une nouvelle position dans la chaine de valeur s’ouvre et s’accompagne d’une énorme opportunité commerciale à proposer des solutions connectées pour plusieurs types de réseaux et d’applications. Ces solutions de connectivité permetteront aux fabricants d’équipements de répondre à toutes les offres publics, quelque soit la solution de connectivité adoptée, tout en maintenant leur délai de commercialisation.

Les solutions complexes doivent
prouver leur interopérabilité

De nouvelles fonctionnalités doivent être introduites tout au long du cycle de vie de la
solution

La sécurité et la simplicité des
déploiements doit être garantie

1.15 milliards d'équipements intelligents vont être installés en 2024

Smart devices deployment