Opportunités : Internet des objets industriel

Une technologie qui va révolutionner notre industrie

Qu'est-ce que l’Internet des objets (IoT) ?

Depuis sa création, l'Internet a rencontré un succès foudroyant et s'est déployé dans le monde entier. Récemment, des améliorations technologiques majeures ont permis de diminuer la consommation de ressources et de miniaturiser les machines communicantes au travers du réseau. Au-delà de l'interconnexion d'ordinateurs, téléphones ou tablettes, un nouveau monde est en train d'émerger où il est maintenant virtuellement possible de connecter n'importe quelle machine, senseur, actuateur dit “objet“ ou “chose“ au réseau. Cette nouvelle technologie a reçu plusieurs dénominations telles que l'Internet des Objets (IoT) ou l'Internet du Tout (IoE) qui signifie que les hommes et les machines peuvent être connectés à Internet.

Monde connecté

Appareils

seront connectés à Internet d’ici 2020 (source: CISCO)

Objets physiques

ne sont pas connectés aujourd’hui (source: CISCO)

Marché de l’IoT

estimé de 2013 à 2022 (source: CISCO)

Entreprises

explorent déjà la possibilité d’utiliser l’IoT (source: EIU)

Qu’est-ce que l’Internet des objets industriel ?

Bien que les technologies IoT (Internet des objets) aient récemment gagné en popularité au travers d'applications destinées aux consommateurs (montres connectées, bracelets-sport ou santé), l'Internet des objets industriel (IIoT) est sur le point de conquérir et de transformer l'industrie manufacturière, le secteur de l'énergie, de l'agriculture, des transports et d’autres secteurs industriels. Le concept d'“Internet des objets industriel“ (IIoT) est dès lors apparu et est sur le point de transformer radicalement la façon dont l'industrie complète est organisée.

Le monde des solutions IT (utilisées pour la planification des ressources, les relations clients, la gestion et les systèmes d'aide à la décision) sont sur le point de fusionner avec le monde des systèmes de contrôle des opérations (OCS - utilisés pour monitorer et contrôler les équipements sur le terrain et supporter les processus de fabrication et de production). Aujourd'hui, les OCSs sont basés sur des technologies dépassées contrôlant des machines onéreuses avec des interfaces rigides. L'utilisation des technologies IT puissantes et flexibles, pour ce genre de systèmes ouvre de nouvelles opportunités.

Afin d'être en mesure d'offrir des résultats et des services fructueux, les entreprises devront se réorganiser et créer des partenariats de façon à créer des écosystèmes centrés sur les besoins des clients. Cela va générer de nombreux défis technologiques impliquant des problématiques de sécurité et d'interopérabilité. Ces défis sont bien connus du monde de l'IT. Au contraire, les OCSs qui sont pour le moment basés sur des technologies à héritage vont nécessiter un changement radical de façon de penser.

Industries

Quels sont les bénéfices de cette nouvelle technologie ?

A court terme, pour les fabricants de produits, l'Internet des objets industriel représente une opportunité de réduire les coûts opérationnels par l'augmentation de l'efficience opérationnelle (maintenance prédictive, gestion à distance des ressources, réduction des dysfonctionnements des équipements ou d'indisponibilités imprévues). A moyen terme, l'Internet des objets industriel va permettre de générer des nouvelles sources de revenus en offrant aux propriétaires et opérateurs d'équipements de nouveaux services digitaux à valeur ajoutée. A long terme, de nouveaux modèles d'affaire vont apparaître où les clients paieront leurs produits selon leur usage et la valeur créée par l'utilisation du produit.

Efficience opérationnelle

Services digitaux à valeur ajoutée

Modèles d’affaire innovants